A partir du 1er janvier 2020, tous les fabricants et importateurs de produits de tabac sont censés de passer la commande de signes fiscaux via le portail web « GESTTAB » de l’Administration des douanes et accises. Le portail « GESTTAB » (https://saturn.etat.lu/PortailGesttab) est accessible 24h / 7j.
Afin de pouvoir se connecter à ce portail, les opérateurs trouveront ci-après une notice (eDouane : mode WEB et mode B2G) publiée sur notre site internet. La connexion au portail se fait par un produit Luxtrust de votre choix avec les outils informatiques suivants : carte – lecteur de carte, token ou stick LuxTrust.
A partir du 11 janvier 2021, ce portail sera élargi par les solutions informatiques suivantes :
- la déclaration d’entrée en entrepôt,
- la déclaration de sortie journalière,
- la déclaration de mise en consommation.
Afin d’avoir la possibilité de se familiariser avec ce portail et ces récents changements, un environnement test est dès lors disponible.
Etant donné que cette version du portail Gesttab exige un encodage manuel et journalier des données, l’Administration des douanes et accises est en train d’élaborer en lieu et place un processus lequel prévoit un transfert de fichier XML. Cette voie serait disponible pour mi-février 2021 et utiliserait un canal de transmission B2G (Business to Gouvernment) qui est basé sur le protocole AS4. Le lien ci-dessus permet à toutes personnes intéressées de consulter déjà les prérequis ainsi que les paramètres des échanges AS4 pour cette communication B2G.
Le manuel quant à l’utilisation du portail « GESTTAB » peut être téléchargée en bas de la page.
L'application Gesttab sera remplacée à partir du 2 décembre 2024 par la nouvelle application GESTTAB-LUCCS.