L’administration a décidé d’introduire à partir du 1er octobre 2012 la procédure simplifiée de contrôle douanier fondée sur le système de double circuit et destinée à faciliter la fluidité du trafic des passagers notamment pendant les heures d’affluence.
Dans cette procédure, dite simplifiée, de contrôle douanier, le voyageur est responsable de sa décision quant au choix de l’un ou l’autre couloir : juridiquement le choix du circuit rouge ou vert est considéré comme l’équivalent de la déclaration en douane officielle pour les marchandises éventuellement introduites dans le pays. L’emprunt du circuit vert équivaut donc à « rien à déclarer » tandis que par l’emprunt du couloir rouge le voyageur s’apprête à faire les déclarations requises.
Si le service douanier qui opère par coups de sonde, constate qu’il a été abusivement fait usage de la « sortie verte », l’intéressé doit non seulement acquitter les droits et taxes dus, mais il s’expose de même à l’application des peines prévues en cas d’importation frauduleuse.