Voyage

Les négociateurs de l’Union européenne et du Royaume-Uni se sont entendus le 17 octobre 2019 sur un projet d’accord de retrait du Royaume-Uni de l’UE. Cet accord a été signé le 24 janvier 2020 par le Président du Conseil européen, la Présidente de la Commission européenne et par le Premier ministre britannique. Le Parlement européen a ratifié cet accord de retrait le 29 janvier 2020.

A la suite de cette ratification, le Royaume-Uni sortira de l’Union européenne de façon ordonnée le 31 janvier 2020 à minuit. S'ouvrira alors une période dite « de transition » pour laisser le temps à chacun de préparer la mise en œuvre de l’accord de retrait et d’anticiper la relation future entre l’UE et le Royaume-Uni.

A l’issue de la période de transition prévue jusqu’au 31 décembre 2020, le droit de l'Union européenne cessera de s'appliquer au Royaume-Uni.

La période de transition définie par l’accord de retrait garantit que, pendant l’année 2020, rien ne change pour les particuliers et les opérateurs économiques, afin de laisser le temps à chacun de préparer la mise en œuvre de l’accord de retrait et d’anticiper la relation future entre l’UE et le Royaume-Uni, qui doit encore être négociée.

La fin de la période de transition aura des implications pour les particuliers et les opérateurs économiques, qu’un accord soit conclu ou non sur la relation future. Le cadre des relations futures avec le Royaume-Uni reste encore aujourd’hui incertain. La période de transition s’achèvera à la fin de l’année 2020. Tous les acteurs concernés doivent se préparer dès maintenant à la fin de la période de transition.

Pour les particuliers / voyageurs, le 1er février 2020, rien ne change. 

 

Cette page apporte néanmoins des réponses sur les questions douanières liées au BREXIT pour les particuliers / voyageurs.

Comment, en tant que particuliers / voyageurs, êtes-vous impactés par le BREXIT (donc à l’issue de la période de transition) ?

Détaxe

Si vous avez votre résidence habituelle au Royaume-Uni, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pourra être déduite du prix des marchandises que vous achèterez dans l’Union européenne.

Duty Free

Les voyageurs britanniques, lors de leur départ de Luxembourg pour le Royaume-Uni, pourront effectuer des achats dans les boutiques hors taxes ou « duty free » situés à bord des avions, ou à l’aéroport. La valeur et les quantités des produits vendus ne seront pas limitées par personne et par voyage (renseignez-vous, toutefois, sur les franchises fiscales et douanières de votre pays de destination).

Franchises voyageurs

De retour du Royaume-Uni, des franchises douanières et fiscales en quantités et en valeurs seront applicables au Luxembourg selon les catégories de marchandises que vous transporterez.

Plus d’informations sur « franchises prévues pour voyageurs ».

Animaux de compagnie

À l'arrivée dans l’Union européenne à partir d’un pays tiers, il est obligatoire de déclarer et présenter les animaux de compagnie à la douane et de les soumettre à un contrôle documentaire et d’identité.

Dernière mise à jour