Avec l’entrée en application du Brexit le 1er janvier 2021 et le départ du Royaume-Uni de l’Union européenne, les voyageurs vont être impactés dans leurs déplacements à destination et en provenance du Royaume-Uni.
Cette page apporte des réponses sur les questions douanières pour les particuliers / voyageurs à l'issue de la période de transition (pour les déplacements à destination et en provenance de l’Irlande du Nord ces réponses ne sont valables qu’à partir du 1er janvier 2025).
Comment, en tant que particuliers / voyageurs, êtes-vous impactés par le BREXIT (donc à l’issue de la période de transition) ?
Détaxe
Si vous avez votre résidence habituelle au Royaume-Uni, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pourra être déduite du prix des marchandises que vous achèterez dans l’Union européenne.
Duty Free
Les voyageurs britanniques, lors de leur départ de Luxembourg pour le Royaume-Uni, pourront effectuer des achats dans les boutiques hors taxes ou « duty free » situés à bord des avions, ou à l’aéroport. La valeur et les quantités des produits vendus ne seront pas limitées par personne et par voyage (renseignez-vous, toutefois, sur les franchises fiscales et douanières de votre pays de destination).
Franchises voyageurs
De retour du Royaume-Uni, des franchises douanières et fiscales en quantités et en valeurs seront applicables au Luxembourg selon les catégories de marchandises que vous transporterez.
Plus d’informations sur « franchises prévues pour voyageurs ».
Animaux de compagnie
À l'arrivée dans l’Union européenne à partir d’un pays tiers, il est obligatoire de déclarer et présenter les animaux de compagnie à la douane et de les soumettre à un contrôle documentaire et d’identité.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser à l’Administration des douanes et accises.