Achats en ligne

À partir du 1er janvier 2021 le Royaume-Uni de Grande-Bretagne (Angleterre, Ecosse, Pays de Galles) et d'Irlande du Nord ainsi que les Îles Anglo-Normandes et l'Île de Man (ci-après Royaume-Uni) n’appartiendront plus au territoire douanier de l’Union européenne.

En l’occurrence à partir du 1er janvier 2021 tous vos achats en provenance du Royaume-Uni (pour les envois en provenance de l'Irlande du Nord cette date est reportée au 1er janvier 2025) seront à déclarer en douane et les droits et taxes y correspondants‎ seront à payer.

Lors d’une commande chez un fournisseur établi au Royaume-Uni vous devez, à l'occasion de l’importation des marchandises dans l'UE, acquitter la TVA et, le cas échéant, les droits de douane et les accises.

Suite à l’accord de libre-échange conclu entre l’UE et UK, les marchandises « Made in UK » seront, en principe, exemptées de droits de douane. (Condition : présentation d’une attestation d’origine UK émise par le vendeur)

Il est à préciser que les marchandises qui sont p.ex. « Made in China » ou « Made in USA » achetées en ligne au Royaume-Uni seront soumises au paiement de droits de douane. (Attention : Ceci est aussi valable pour les marchandises originaires de l’UE, p.ex. les marchandises « Made in Italy ».)

Si vous envoyez des marchandises vers le Royaume-Uni, les formalités douanières seront, le cas échéant, accomplies par votre transporteur (POST Luxembourg, courriers express ou autres transporteurs).

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser à l’Administration des douanes et accises.

Dernière mise à jour