Opérateurs économiques

A partir du 30 mars 2019, en cas d’absence d’accord de retrait, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne (Angleterre, Ecosse, Pays de Galles) et d'Irlande du Nord ainsi que les Îles Anglo-Normandes et l'Île de Man (ci-après Royaume-Uni) n’appartiendront plus au territoire douanier de l’Union européenne et seront dès lors à considérer comme pays tiers.

En cas d’absence d’accord de retrait, après le 29 mars 2019, une déclaration en douane pour l’importation ou l’exportation devra être présentée à la douane selon la réglementation douanière de l’Union européenne.

Toute relation commerciale entre l’Union européenne et un pays tiers est, d’un point de vue douanier, sujette à la détention d’un numéro unique d’enregistrement et d’identification des opérateurs économiques (numéro EORI). Si vous ne disposez pas encore d’un numéro EORI et envisagez d’effectuer des transactions commerciales avec le Royaume-Uni en cas d’absence d’accord de retrait après le 29 mars 2019, il est fortement recommandé de demander votre enregistrement EORI auprès de l’Administration des douanes et accises dès maintenant.

En tout état de cause, une agence en douane saura certainement vous guider en ce qui concerne les formalités douanières à accomplir :

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser à l’Administration des douanes et accises.

Dernière mise à jour