Vous arrivez au Luxembourg avec votre moyen de transport privé

Formalités

Vous n'aurez aucune formalité à accomplir si à l'occasion d'un séjour touristique vous importez pour un délai maximum de six mois des moyens de transport à usage privé.

Ces moyens de transport devront être réexportés à l'issue du délai de six mois. Ils ne peuvent être ni prêtés, ni loués, ni cédés pendant votre séjour au Luxembourg.

Assurance

La loi prévoit que les véhicules terrestres à moteur ainsi que leurs remorques ou semi-remorques doivent, pour circuler sur le territoire national, être couverts par une assurance dans les conditions fixées par la réglementation en vigueur (pour éviter toute difficulté, renseignez-vous auprès des services douaniers).

Réparations

Les réparations effectuées au Luxembourg sur votre moyen de transport privé sont soumises à la TVA.

Vous effectuez des achats au Luxembourg

Ventes en détaxe

La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) peut être déduite du prix des marchandises achetées au Luxembourg par les voyageurs résidant habituellement hors de la CE à la date des achats et de passage au Luxembourg pour moins de 6 mois. Vous devez pouvoir justifier, au moment de l'achat, de votre qualité de résident dans un pays extérieur à la CE.

Certains produits sont exclus du bénéfice de la détaxe : notamment les achats présentant un caractère commercial (en grande quantité par exemple), les produits alimentaires (solides et liquides), les tabacs, les médicaments, les biens culturels, les pierres précieuses non montées, les moyens de transport à usage privé, la plupart des armes....

Pour obtenir la détaxe vous devrez recourir à une pièce justificative (copie de la facture ou déclaration d'exportation ou tax-chèque de la société Luxembourg Tax-Free Shopping S.A.) que vous remettra le vendeur et que vous devrez faire viser par la douane lors de votre sortie de la CE.

Attention : le montant des achats, toutes taxes comprises, dans un même magasin, doit être égal ou supérieur à 74 €.

Comptoirs de vente

Au départ du Luxembourg, vous pouvez acheter, hors taxes, des marchandises dans les comptoirs de vente situés dans l'aéroport.

Dernière mise à jour