Pendant la période du 28 novembre 2022 au 11 décembre 2022, l’Administration des douanes et accises a participé à l’opération douanière conjointe dénommée « Belenos ». Cette opération se déroulait dans le contexte de la lutte contre les mouvements illicites de capitaux ainsi que le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Les contrôles en matière d’argent liquide s’exprimaient par des contrôles physiques sur le terrain (aéroport, réseau routier, transport public, points frontaliers, etc.) ainsi qu’en matière d’analyse de risque (fret + express courrier).
L’opération à laquelle 25 Etats ont participé, a été pilotée par l’Administration douanière française, appuyée par la Commission européenne (Office européen de lutte antifraude (OLAF), Direction générale Fiscalité et Union Douanière (DG TAXUD)) et Europol.
L’opération « Belenos » a permis de détecter environ 400 cas de non-déclaration d’argent liquide pour un montant d’environ 18 millions d’euros. Ces cas incluent également des infractions liées au blanchiment d’argent, au contournement des sanctions européennes contre la Russie et d’autres activités criminelles. À cela s’ajoutent des saisies de fausse monnaie (25.000,00 euros) ainsi que certains stupéfiants (4 kg méthamphétamine, 6,5 kg ecstasy).
En total, l’opération a donné lieu à l’ouverture de plus de 330 enquêtes administratives et judiciaires parmi les États membres participants.
Au Luxembourg, l’Administration des douanes et accises, en coopération avec le Parquet du Tribunal d’arrondissement de Luxembourg, la Cellule de renseignement financier ainsi que le service anti-blanchiment de la Police judiciaire, a saisi 38.984,18 euros.
À cette occasion, l’Administration des douanes et accises tient à rappeler que tout mouvement d’argent liquide transfrontalier accompagné ou non-accompagné à partir d’un montant de 10.000,00 euros doit faire l’objet d’une déclaration d’argent liquide à la Douane.
Toutes les modalités relatives à la déclaration d’argent liquide peuvent être consultées sur le portail de l’Administration des douanes et accises.