En date du 28 avril 2021, le ministre des Finances Pierre Gramegna a visité, en présence du directeur de l’Administration des douanes et accises (ADA) Alain Bellot, les trois Centres de vaccination Esch-Belval, Victor-Hugo Limpertsberg et Luxembourg Air-Rescue, où il a pu s’informer sur le travail des agents de l’ADA dans le cadre de la campagne de vaccination et pour faire le point sur l’engagement de l’administration dans la lutte contre la pandémie.
Une quarantaine de fonctionnaires assurent actuellement l’accueil dans les Centres de vaccination, et procèdent notamment à la vérification de l’identité des personnes invitées à se faire vacciner. En effet, le gouvernement a décidé le 4 décembre 2020 que les trois corps de l’ADA, du CGDIS et de l’Armée mettent des agents à disposition des Centres de vaccination pour remplir les tâches administratives et logistiques.
A côté de sa participation aux Centres de vaccination, l’ADA a également soutenu logistiquement les équipes mobiles procédant aux vaccinations dans les maisons de soins et de retraite, prison et autres lieux.
L’administration est par ailleurs compétente dans le cadre de l’importation en provenance de pays non UE de matériels sanitaires en relation avec la pandémie COVID-19. Pour la seule période allant du 1er mars 2020 au 24 avril 2021, 2.000 tonnes des masques, gants de protection, désinfectants et réactifs de diagnostic, d’une valeur d’environ 300 millions d’euros, ont ainsi été dédouanés pour le Luxembourg et ses pays avoisinants.
Par ailleurs, l’ADA contribue ensemble avec la Police grand-ducale au respect des mesures sanitaires sur le territoire national, et principalement dans les transports publics.
Pierre Gramegna a souligné : « En tant que ministre de tutelle de l’Administration des douanes et accises, je tiens à remercier Alain Bellot et ses équipes pour leurs efforts et leur soutien au cours des dernières semaines dans la mise en œuvre de la campagne de vaccination. Je salue l’engagement exemplaire de l’administration dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire et sa contribution essentielle à la protection de la santé de tous les citoyennes et citoyens. »