Musée des douanes et accises

Le Musée est accessible au grand public dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur, le port du masque étant obligatoire à tout moment.

Historique du musée

L’a.s.b.l. « Musée des douanes et accises Luxembourg » fût créée avec le but d’illustrer de façon vivante tant l’histoire de l’Administration des douanes et accises que le travail quotidien des douaniers luxembourgeois.

Le 22 avril 2003 a eu lieu l’ouverture du musée des douanes et accises à Esch-sur-Alzette.

En date du 30 avril 2015, les collections riches ont pu trouver leur place définitive dans les locaux de la Direction des douanes et accises à Luxembourg-Hamm en présence de Madame la Ministre de la culture, de Monsieur le Ministre des finances et de Monsieur le Directeur des douanes et accises.

Le musée des douanes et accises

L'aménagement du « Douane’s Musée » dans les locaux de la Direction favorise un regard sur le contexte historique des accords économiques du Grand-Duché.

Le regroupement des pièces présentées permet non seulement d’illustrer de façon ambitieuse l’histoire d’une administration à vocation particulièrement financière mais également d’apprendre davantage sur l’évolution méthodique des moyens de travail des douaniers luxembourgeois.

Exposition permanente

Le musée valorise les documentations historiques de l’Administration des douanes et accises et contribue ainsi à l’identification du patrimoine dans un contexte national, régional et européen.

L’exposition, répartie sur quatre étages de la Direction des douanes et accises, peut être visitée sur rendez-vous.

 

Dernière mise à jour